Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intégration BF

Intégration BF

Site d'informations générales


Saisie de 7 618 cartons de boissons frauduleuses : La CNLF durcit le ton face à la contrebande

Publié le 11 Décembre 2024, 09:05am

Catégories : #ACTUALITE

La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) a annoncé, ce mardi 10 décembre 2024, la saisie de 7 618 cartons de la marque "Heineken" à Ouagadougou, représentant un total de 182 832 bouteilles de 33 cl. D’un montant estimé à 121 888 000 francs CFA, ces produits frauduleux étaient stockés dans des entrepôts situés à la Zone d’Activités Diverses (ZAD) et à Saaba, avant d’être distribués dans divers maquis et gargotes de la capitale.

Selon le coordonnateur de la CNLF, Dr Yves Kafando, ces boissons étaient proposées à la vente à 5 000 francs CFA le carton, soit bien en deçà de leur prix habituel de 16 000 francs CFA, profitant ainsi des périodes de festivités pour écouler des produits contrefaits sous le prétexte fallacieux de promotions commerciales. "Il s'agit d’une forme de terrorisme commercial, dont les répercussions sur la santé publique sont gravissimes", a déploré Dr Kafando, précisant que les autorités n'hésiteront pas à appliquer des sanctions sévères contre les contrevenants.

 le coordonnateur de la CNLF, Dr Yves Kafando
le coordonnateur de la CNLF, Dr Yves Kafando

Les produits saisis ont été interceptés alors que les responsables de l’opération se préparaient à effectuer des livraisons. Le coordonnateur a rappelé que de tels actes portent atteinte à la sécurité alimentaire du pays et mettent en danger la santé des consommateurs, notamment en raison de la péremption de ces boissons, qui étaient datées du 30 novembre 2024.

Les contrebandiers impliqués dans cette affaire risquent des peines de prison allant de un à cinq ans, en plus d’une amende transactionnelle pouvant varier entre 500 000 et 500 millions de francs CFA. Toutefois, ceux-ci ont versé une caution de 200 millions de francs CFA, ce qui leur permet de bénéficier d’une liberté provisoire, sous réserve de récupérer le solde des 300 millions restant. Par ailleurs, l'entrepôt utilisé pour stocker ces produits a été scellé par les autorités.

La CNLF a salué l’implication de la population qui, par sa vigilance, a permis la mise au jour de cette opération de fraude. Dans ce cadre, Dr Kafando a exhorté les consommateurs à redoubler de prudence et à toujours vérifier la date de péremption des produits avant de les consommer. "Ces boissons ne doivent plus être consommées après le 30 novembre 2024", a-t-il précisé.

Dans sa démarche de sensibilisation, la CNLF a également fait appel aux médias pour relayer l’information à travers tout le pays, y compris dans les villages reculés, afin d'alerter la population sur les dangers liés à la consommation de produits périmés et de fraude commerciale en cette période de fêtes de fin d'année.

Intégration BF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents