Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intégration BF

Intégration BF

Site d'informations générales


États-Unis: Donald Trump sear investi 47e président pour un mandat historique

Publié le 18 Janvier 2025, 09:39am

 Donald Trump
Donald Trump

Le 20 janvier 2025, Donald Trump sera investi en tant que 47e président des États-Unis, marquant ainsi le début d'un second mandat après sa victoire en novembre dernier. Cette cérémonie, tradition bien ancrée dans le paysage politique américain, se déroule tous les quatre ans et symbolise la passation de pouvoir entre le président sortant, Joe Biden, et son successeur républicain.

L’événement prendra une dimension particulière cette année, car il voit se rencontrer deux figures politiques qui ne s’étaient pas croisées lors de l’investiture de 2021. À l’époque, Donald Trump, refusant de reconnaître sa défaite lors de la présidentielle de 2020, avait boycotté l’investiture de Joe Biden.

Si, traditionnellement, l’administration américaine n’invite pas de chefs d’État à ces cérémonies, préférant des représentations par leurs ambassadeurs, Donald Trump a une nouvelle fois marqué son empreinte en brisant cette convention. Plusieurs dirigeants proches de ses positions idéologiques seront présents, à l’image du président argentin Javier Milei et de la présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni. Il est à noter qu’aucun chef d’État africain ne figure parmi les invités.

Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, après un mandat interrompu, est un fait rare dans l’histoire américaine. En effet, il devient le deuxième président, après Grover Cleveland, à obtenir une réélection après un premier mandat non consécutif, Cleveland ayant été élu à deux reprises, en 1884 et 1892.

Intégration BF

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents