Le 9 janvier 2025, à Abidjan, lors d’une cérémonie de présentation des vœux de Nouvel An au président ivoirien Alassane Ouattara, ce dernier a de nouveau abordé la question de sa possible candidature à la présidentielle de 2025, suscitant un intérêt particulier à quelques mois du scrutin.
À 82 ans, et après 15 années passées à la tête de la Côte d'Ivoire, le président Ouattara entretient le suspense quant à sa décision de briguer un troisième mandat. Si les membres de son parti, le RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix), le considèrent comme leur « candidat naturel », une frange de l'opinion publique estime qu’il devrait désormais laisser la place à la relève.
Lors de son intervention, le chef de l’État a une nouvelle fois joué la carte du flou, en déclarant : « À ce jour, je n’ai pas encore décidé, mais je tiens à vous rassurer que je suis en excellente santé et désireux de servir mon pays ». Il a ajouté, pour apaiser les spéculations : « Mon parti dispose d’une demi-douzaine de candidats potentiels ». Ces déclarations ont maintenu l'incertitude sur ses intentions, alors que l’élection présidentielle est programmée pour octobre 2025.
Intégration BF