Le 8 janvier 2025, à Abidjan, le Chargé d’affaires de l’Ambassade du Burkina Faso en République de Côte d'Ivoire, Sansan Raphaël Kambou, a entamé une série de visites de prise de contact auprès de ses homologues de l'Alliance des États du Sahel (AES).
Ce mercredi, Sansan Raphaël Kambou a rendu visite à l'Ambassade de la République du Mali en Côte d'Ivoire, où il a eu l'honneur de présenter ses civilités au diplomate malien, Nouhoum Mahamane Haïdara. Lors de cette rencontre, le Chargé d’affaires burkinabè a sollicité le soutien et l'accompagnement de son homologue malien dans le cadre de sa mission diplomatique. En réponse, Haïdara a exprimé sa satisfaction d’accueillir Kambou, soulignant que ce dernier était « chez lui » et lui assurant de son appui total, tout en saluant l’excellente coopération qui unit le Burkina Faso et la République du Mali.
La veille, le mardi 7 janvier 2025, Kambou avait déjà effectué une visite de courtoisie auprès de l'Ambassade du Niger en Côte d'Ivoire. Lors de cet entretien, il a présenté ses civilités à « son frère » représentant la Confédération de l'Alliance des États du Sahel et a sollicité ses conseils et son soutien dans l'accomplissement de sa mission. Heinikoye Ali Bouba, le diplomate nigérien, a exprimé sa gratitude pour cette visite et a réaffirmé sa pleine disponibilité à accompagner Kambou dans la réussite de sa mission, dans l’intérêt des communautés et dans l’esprit de coopération de l’AES.
Ces échanges marquent une dynamique de renforcement des relations diplomatiques et de collaboration entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger en République de Côte d'Ivoire, visant à consolider la coopération régionale et à promouvoir le développement mutuel au sein de la Confédération.
Intégration BF