Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intégration BF

Intégration BF

Site d'informations générales


Burkina Faso: Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le détournement de marchandises à Ouagadougou

Publié le 19 Février 2025, 06:49am

Catégories : #ACTUALITE

Le Commissariat de Police de l’Arrondissement n°03 de la ville de Ouagadougou a mis un terme aux activités illicites d’un vaste réseau de malfaiteurs qui sévissait dans la capitale burkinabè.

Les membres de cette organisation criminelle, pour la plupart des récidivistes, parmi lesquels certains bénéficiaient d’un régime de semi-liberté, se livraient à diverses infractions, notamment le vol à main armée, le détournement de marchandises, le recel et le blanchiment de capitaux.
Le stratagème employé par ces malfaiteurs consistait à se faire passer pour des loueurs de véhicules destinés au transport de marchandises, notamment au port de Lomé. Ils ciblaient des cargaisons en transit sur le territoire burkinabè à destination d’autres pays.

Pour gagner la confiance des propriétaires de marchandises, ils utilisaient de fausses identités ainsi que des cartes SIM non enregistrées à leur véritable nom afin de dissimuler leur trace. Une fois l’accord conclu avec un client, ils mettaient en place un système de suivi du véhicule transportant la cargaison, dans le but de l’intercepter à l’entrée de Ouagadougou.

À l’issue de cette interception, la marchandise était aussitôt déchargée dans un entrepôt préalablement loué. Peu après, celle-ci était rapidement redistribuée à des receleurs identifiés en amont, garantissant ainsi un écoulement rapide du butin. Les gains issus de ces opérations étaient ensuite partagés entre les membres du réseau.
 

Un préjudice estimé à 100 millions de FCFA

Ce gang criminel est impliqué dans plusieurs cas similaires de détournements de camions, causant un préjudice évalué à près de 100 millions de francs CFA.

Grâce à la collaboration active de la population, les enquêteurs ont pu appréhender neuf (09) individus appartenant à ce réseau et procéder à la saisie de nombreux objets, dont une importante somme d’argent ainsi que plusieurs dizaines de bidons d’huile.
 

Appel à la vigilance et à la coopération citoyenne

La Police Nationale exprime sa gratitude envers la population dont l’appui a été déterminant pour l’aboutissement de cette enquête. Elle encourage par ailleurs l’ensemble des citoyens à redoubler de vigilance et à signaler tout comportement suspect aux autorités compétentes en utilisant les numéros verts : 17, 16 et 1010.

La Police Nationale, une force publique au service des citoyens !

Intégration BF

Source: service communication de la police nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents