/image%2F6928548%2F20250220%2Fob_f5c32a_fespaco.jpg)
Le Comité National d'Organisation (CNO) de la 29e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) a tenu une conférence de presse ce mercredi 19 février 2025, afin de faire le point sur les préparatifs de cette biennale tant attendue.
À seulement 72 heures de l’ouverture de la 29e édition du FESPACO, placée sous le thème « Cinémas d'Afrique et identités culturelles », le président du CNO, M. Bètamou Fidèle Aymar TAMINI, a exprimé la disponibilité totale de son équipe pour le démarrage de l’événement. Il a notamment souligné que plusieurs innovations ont été mises en place pour cette édition, parmi lesquelles une plateforme dédiée à l’achat de billets et de badges.
En outre, une application mobile FESPACO a été lancée, permettant aux festivaliers de consulter le programme des projections ainsi que l’ensemble du programme des activités. Cette application offrira une expérience plus fluide en permettant la consultation quotidienne des films projetés, organisés par salle et section. De plus, elle donnera accès au programme général des activités de manière simple et rapide.
M. TAMINI a également précisé que huit sites déjà opérationnels seront utilisés pour accueillir les projections, à savoir : Ciné Burkina, Ciné Neerwaya, Canal Olympia Ouaga 2000 et Pissy, le Siège du FESPACO, le CENASA, la Mairie Centrale, ainsi que la Salle de l’Ex-Conseil Économique et Social (CES).
En plus des projections de films, cette édition du FESPACO proposera des ateliers de formation, des rencontres professionnelles, des expositions et des débats. L’objectif de ces activités est de promouvoir une meilleure compréhension des réalités africaines à travers le prisme des caméras et de mettre en lumière la créativité et l’originalité des productions cinématographiques du continent, comme l’a expliqué le président du CNO.
Interrogé sur les mesures sécuritaires, M. TAMINI a assuré que l’événement se déroulera dans le strict respect des normes sanitaires et de sécurité. Il a ainsi invité tous les festivaliers à se conformer aux consignes qui seront édictées à cet effet.
Enfin, M. TAMINI a chaleureusement invité le public à venir découvrir et célébrer avec les Burkinabè cette grande biennale qu’est le FESPACO.
Intégration BF