/image%2F6928548%2F20250221%2Fob_d71201_fraude.jpg)
Ce vendredi 21 février 2025, la Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) a tenu une conférence de presse, dans la matinée, au sein de la Brigade d’Enquête et de Recherches de l’Ouest, située à Bobo-Dioulasso. L’objectif principal de cette rencontre était de faire un point sur les récentes saisies effectuées par les équipes de la CNLF, en exposant à la presse spécialisée une série de produits prohibés, saisis des mains de trafiquants actifs dans la région.
Sous l’animation du coordonnateur national de la lutte contre la fraude, Yves Kafando, cette conférence a également réuni plusieurs autres acteurs et responsables de l’institution, tous impliqués dans la lutte contre les pratiques frauduleuses et la protection de la sécurité sanitaire des consommateurs.
/image%2F6928548%2F20250221%2Fob_83f39c_fraud.jpg)
"L’un des faits marquants de cette intervention concerne la saisie impressionnante d’une quantité de 45 tonnes d’herbicides non homologués. Ces produits, au nombre de 3159 cartons, ont été interceptés entre les localités de Dano et de Pâ. D’une valeur estimée à plus de 163 128 000 FCFA, cette saisie vient renforcer l’engagement de la CNLF dans sa mission de traque et d’élimination des produits de consommation dangereux, non conformes aux normes et potentiellement nuisibles à la santé publique" a annoncé Yves Kafando.
Cette opération s'inscrit dans un cadre plus large d’efforts déployés par les autorités burkinabè pour lutter contre la fraude et garantir la sécurité des citoyens, en particulier dans le secteur des produits de grande consommation. L’exposition de ces saisies constitue un message fort à l’attention des fraudeurs, tout en rappelant aux professionnels des médias et à la population l'importance d'une vigilance accrue face aux dangers posés par ces produits illégaux.
Intégration BF