Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intégration BF

Intégration BF

Site d'informations générales


BURKINA FASO: Le gouvernement dénonce une campagne de désinformation et réaffirme son attachement à l’unité nationale

Publié le 22 Mars 2025, 11:11am

Le porte-parole du gouvernement Gilbert Ouédraogo
Le porte-parole du gouvernement Gilbert Ouédraogo

Dans un communiqué officiel publié ce 22 mars 2025, le gouvernement burkinabè a vivement condamné la diffusion de « vidéos mensongères » orchestrées par des « individus mal intentionnés » dans le but de relayer la thèse éculée de massacres ethniques au Burkina Faso.

Selon les autorités, ces publications s’inscrivent dans une vaste campagne politico-médiatique de diabolisation visant à ternir l’image du pays et à saper les efforts déployés pour restaurer la paix et la stabilité nationale.

Une stratégie de manipulation dénoncée

Le communiqué officiel qualifie ces agissements de « dessein maléfique », insistant sur le fait qu’ils ne sont que le pendant médiatique des exactions perpétrées contre les populations civiles, notamment les meurtres, les viols et les pillages.

  « Elles constituent, à côté des tueries, des viols et des pillages dont sont victimes les paisibles populations, l’autre face hideuse du terrorisme commandité, soutenu et exécuté contre notre peuple qui se bat dignement pour sa liberté et sa souveraineté », peut-on lire dans la déclaration gouvernementale.

Le gouvernement met en garde contre les visées pernicieuses de ces manœuvres, qui ambitionnent d’attiser les divisions communautaires et de provoquer des affrontements interethniques.

  « La guerre interethnique qu’ils appellent de tous leurs vœux est le fruit de leur imaginaire torturé. »

Les autorités réaffirment cependant leur confiance dans la résilience et le discernement du peuple burkinabè, qui a toujours su faire preuve de cohésion face aux tentatives de manipulation.
 

Un appel à l’unité et à la vigilance

Le gouvernement exhorte l’ensemble des Burkinabè à rejeter ces campagnes de désinformation et à s’appuyer sur les valeurs ancestrales de tolérance et de solidarité qui fondent l’identité nationale.

  « Le Burkina Faso demeure fondamentalement attaché à la paix et au droit pour tous les Burkinabè de vivre libres et dignes sur la terre de leurs ancêtres », souligne le communiqué.

Dans cette optique, les autorités réaffirment leur engagement indéfectible en faveur de la protection des citoyens et de la sauvegarde de l’intégrité territoriale, rappelant que les Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que les Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) poursuivent inlassablement leur mission de sécurisation du pays.

Le gouvernement conclut en appelant les populations à demeurer unies et vigilantes, afin de faire échec aux desseins obscurs de ceux qui cherchent à semer le chaos et la division.

Intégration BF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents