Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intégration BF

Intégration BF

Site d'informations générales


Burkina Faso : Libération des otages à Solenzo, une délégation ministérielle assure la prise en charge des rescapés

Publié le 16 Mars 2025, 08:23am

Le samedi 15 mars 2025, une délégation ministérielle s’est rendue à Ouagadougou pour superviser la prise en charge des 305 personnes récemment libérées de leur captivité dans la région de la Boucle du Mouhoun. Ces individus, principalement des familles, avaient été retenus comme boucliers humains par des groupes terroristes avant d’être secourus lors d’une opération conjointe des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

L’opération, menée dans une forêt de la Boucle du Mouhoun, a permis de mettre fin à l’enlèvement de ces personnes, qui se trouvaient dans une situation de grande détresse sanitaire et alimentaire. Sur instruction du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, les victimes ont été transférées d’urgence à Ouagadougou, où elles sont actuellement placées sous assistance médicale et psychologique.

Le porte-parole du gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a souligné l’importance de la mission de cette délégation, précisant que cette visite visait à s’assurer des conditions d’accueil et de prise en charge des victimes. « Sur instruction de leurs Excellences, nous sommes venus nous enquérir de l’état de santé et des conditions dans lesquelles ces personnes déplacées internes (PDI) sont prises en charge. Les services sociaux, en collaboration avec le ministère de la Santé, ont déployé une équipe pluridisciplinaire comprenant des médecins, des infirmiers et des psychologues, pour répondre aux besoins immédiats de ces rescapés », a déclaré Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.

En ce qui concerne l’état de santé des personnes secourues, le porte-parole a précisé que plusieurs d’entre elles souffraient de paludisme, de malnutrition et de troubles psychologiques liés à l’expérience traumatisante vécue. Toutefois, il a rassuré que tous les rescapés bénéficiaient désormais d’une prise en charge adéquate. « Nous avons immédiatement mobilisé le Comité national de secours d’urgence (CONASUR) et des dispositifs ont été mis en place pour distribuer des rations alimentaires et administrer des soins médicaux urgents. Ces mesures ont permis à ces personnes de retrouver un état de santé acceptable », a-t-il ajouté.

Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a également fait état des progrès réalisés par les forces armées nationales dans la lutte contre le terrorisme. « L’opération militaire sur le terrain progresse, et la balance des forces est désormais nettement en faveur de nos FDS. Les efforts soutenus sur le terrain ont permis de restaurer la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national », a-t-il affirmé, tout en exprimant un soutien sans faille aux forces combattantes qui œuvrent quotidiennement à la protection des Burkinabè.

Le porte-parole du gouvernement a également lancé un appel solennel aux auteurs et complices des groupes armés terroristes : « Il est grand temps de déposer les armes. Il est temps de réintégrer la nation et de participer au processus de réconciliation nationale. »

Enfin, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a rassuré la population sur l’engagement de l’État à respecter les droits de tous les citoyens. « Aucun Burkinabè, aucun citoyen vivant sur notre territoire, ne verra ses droits bafoués. Cependant, ceux qui persistent à prendre les armes contre la nation se heurteront à la détermination de nos forces de défense et de sécurité », a-t-il conclu.

Cette prise en charge des victimes, combinée aux efforts militaires constants, marque un tournant dans la lutte contre le terrorisme et la protection des civils dans le Burkina Faso en crise.

Intégration BF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents