/image%2F6928548%2F20250328%2Fob_02c18e_csc.jpg)
Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) porte à la connaissance de l’opinion publique qu’il a constaté, depuis le 18 janvier 2025, la diffusion sur Canal+ Burkina de l’émission de téléréalité intitulée « Qui veut épouser mon fils », programmée sur CANAL+ POP tous les samedis à 20h30 et rediffusée les dimanches à 14h65. Ce programme, inspiré d’un concept similaire diffusé sur une chaîne européenne, repose sur un principe de séduction mettant en scène un groupe de jeunes femmes en quête des faveurs d’un célibataire sous le regard scrutateur de sa mère.
Après un suivi rigoureux de son contenu, le CSC estime que cette émission, à l’instar de « The Bachelor », qui avait déjà fait l’objet d’une interdiction sur les bouquets de Canal+ Burkina en octobre 2024, est contraire aux bonnes mœurs, aux valeurs fondamentales et à la culture nationale. De surcroît, la mise en scène adoptée dans cette production véhicule une image dévalorisante de la femme, portant ainsi atteinte à sa dignité.
En conséquence, le Conseil Supérieur de la Communication a formellement enjoint Canal+ Burkina de procéder à l’occultation immédiate de cette émission, tant lors de sa diffusion que lors de ses rediffusions, sur l’ensemble de ses bouquets accessibles au Burkina Faso. Cette occultation équivaut à une interdiction totale de la diffusion de l’émission sur toute l’étendue du territoire national.
Par ailleurs, le CSC observe une répétition inquiétante de la diffusion de programmes en contradiction avec les valeurs culturelles et sociétales du Burkina Faso sur certaines chaînes, qu’elles soient diffusées via des bouquets satellitaires ou en accès terrestre. À ce titre, il met en garde l’ensemble des éditeurs et distributeurs de services audiovisuels à péage contre la persistance de telles dérives, lesquelles contreviennent aux obligations contenues dans leurs cahiers des charges et conventions.
Le Conseil Supérieur de la Communication demeure vigilant et ferme quant à la préservation des repères culturels et moraux de la société burkinabè et entend prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir le respect de ces principes fondamentaux dans l’espace médiatique national.
Intégration BF