Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intégration BF

Intégration BF

Site d'informations générales


Lutte contre la corruption : Plus de 30 millions de CFA détournés dans des établissements scolaires, l'ASCE-LC lance une enquête

Publié le 7 Mars 2025, 08:16am

Catégories : #ACTUALITE

Dans le cadre de son action continue contre la corruption et la mauvaise gestion des fonds publics, l’Autorité Supérieure de Contrôle d’État et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) a communiqué, ce mercredi, les résultats préliminaires de son enquête portant sur la vente illégale de places et la mauvaise gestion des cotisations des parents d’élèves dans plusieurs établissements scolaires du Burkina Faso.

Suite à un appel à signalement lancé le 27 août 2024, l’ASCE-LC a reçu 26 dénonciations en provenance des 13 régions du pays. Ces informations ont permis d’initier des investigations approfondies dans les ressorts des Pôles économiques et financiers des Tribunaux de Grande Instance (TGI) de Ouagadougou 1 et de Bobo-Dioulasso.

Dans la circonscription du TGI de Ouaga 1, les auditions ont concerné quatre plaignants, dix-sept témoins et quatorze personnes mises en cause pour des faits commis dans plusieurs établissements scolaires, à savoir : le Lycée Wendpouiré de Saaba, le Lycée Marien N’Gouabi, et l’École Primaire Publique de Dapoy-Wéogo, dans la province du Kadiogo ; le Lycée Privé Catholique Gabriel Deshayes de Réo, dans la province du Sanguié ; ainsi que le Lycée de Dakola, dans la province du Nahouri.

Pour le ressort territorial du TGI de Bobo-Dioulasso, l’enquête a impliqué deux plaignants, sept témoins et quatorze personnes mises en cause dans des faits survenus au Lycée Mixte d’Accart-ville, au Lycée Professionnel Guimbi Ouattara et à l’École Primaire de Yeguéré « B », tous situés dans la province du Houet.

Selon les premières estimations, les montants illégalement perçus ou détournés dans ces affaires se chiffrent à plus de 30 millions de francs CFA. Ces fonds auraient été collectés par des pratiques de vente de places et de gestion irrégulière des cotisations des parents d’élèves.

Les dossiers issus de ces investigations ont été transmis aux autorités judiciaires compétentes, en l’occurrence les Procureurs du Faso des TGI de Ouagadougou 1 et de Bobo-Dioulasso, responsables des Pôles économiques et financiers, pour une suite judiciaire.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de l’ASCE-LC de renforcer la transparence et de lutter activement contre la corruption dans le secteur public, notamment dans l’éducation. L’ASCE-LC a salué la mobilisation citoyenne qui a permis de mettre en lumière ces pratiques frauduleuses et a encouragé la population à continuer de signaler toute activité suspecte.

L’autorité réitère son engagement sans faille à promouvoir une gouvernance transparente et éthique et invite les citoyens à utiliser les canaux sécurisés mis en place pour garantir un traitement confidentiel et efficace des signalements.

Intégration BF

Source: DCP/ASCE-LC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents