/image%2F6928548%2F20250409%2Fob_926509_pds-rue.jpg)
À Bobo-Dioulasso, les occupants des emprises des routes nationales ont été formellement sommés de se mettre en conformité avec la réglementation en vigueur au plus tard le mercredi 9 avril 2025. Passé ce délai, des mesures coercitives seront engagées par la Commune pour libérer les accotements et les caniveaux jouxtant les voies publiques.
L’annonce a été faite ce lundi 7 avril 2025 par le président de la Délégation spéciale communale, Monsieur Laurent K. Kontogom, lors d’une ultime opération de sensibilisation conduite sur le Boulevard de la Révolution. Cette tournée s’est déroulée en présence des présidents des délégations spéciales des différents arrondissements de la ville.
Cette action s’inscrit dans le cadre d’une démarche progressive et inclusive, fondée sur le dialogue et la pédagogie, visant à rappeler à la population l’importance de libérer les emprises routières pour la sécurité publique et l’assainissement urbain. La libération de ces espaces permettra en effet de sécuriser les déplacements, de prévenir les inondations par le curage des caniveaux, et de préserver l’intégrité des infrastructures routières.
/image%2F6928548%2F20250409%2Fob_d45c1d_rue-pd.jpg)
S’inscrivant en droite ligne de la première quinzaine des Journées Nationales d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne (JNEPPC) 2025, placée sous le thème : « Pour l’ordre et la discipline : je m’engage », cette opération appelle à une responsabilisation collective.
Kontogom a insisté sur le fait que cette mesure n’est nullement improvisée. Elle fait suite à de nombreuses campagnes de sensibilisation et à la diffusion récurrente de communiqués officiels à l’endroit des contrevenants. L’heure est désormais à l’action, a-t-il martelé, tout en appelant les populations concernées à faire preuve de civisme et à évacuer spontanément les zones concernées.
L’administration municipale réaffirme ainsi sa détermination à instaurer un cadre urbain plus sûr, plus ordonné et propice au développement durable de la cité de Sya.
Intégration BF