Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intégration BF

Intégration BF

Site d'informations générales


Bobo-Dioulasso : Le ministre Gilbert Ouédraogo exhorte les écoliers à s’approprier les valeurs traditionnelles lors d’une excursion muséale

Publié le 19 Avril 2025, 11:06am

Dans le cadre des activités entrant dans la célébration du Mois du patrimoine burkinabè, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a procédé ce vendredi 18 avril 2025 à Bobo-Dioulasso au lancement officiel de l'activité intitulée "Tour de ville". Cette initiative vise à sensibiliser les jeunes générations à l’importance de la culture, de l’histoire et des traditions nationales.

En présence de plusieurs membres du gouvernement ainsi que des représentants des forces vives de la région des Hauts-Bassins, le ministre a conduit un groupe d’écoliers à la découverte de deux hauts lieux du patrimoine culturel local : le Musée communal Sogossira Sanon et le Musée Sénoufo, situé dans le quartier Belle Ville.

Au fil des visites, les enfants ont été initiés aux significations profondes des objets exposés, à la mémoire historique qu’ils véhiculent, ainsi qu’à l’identité culturelle qu’ils contribuent à préserver. Au Musée Sénoufo en particulier, ils ont découvert, à travers un parcours riche en symboles et en récits, l’univers du peuple Sénoufo, de la naissance à la mort, en passant par les rites initiatiques et les valeurs sociales.

 Le ministre Gilbert Ouédraogo initie les écoliers à la richesse du patrimoine culturel burkinabè
Le ministre Gilbert Ouédraogo initie les écoliers à la richesse du patrimoine culturel burkinabè

Ces instants d’apprentissage ont été ponctués par des échanges entre les élèves et les guides, permettant aux plus jeunes de saisir le rôle fondamental des musées dans la transmission des savoirs et la sauvegarde des cultures. Les enfants ont également été sensibilisés à l’importance des valeurs traditionnelles, telles que l’intégrité, la politesse, l’honnêteté, le goût de l’effort et la promotion du "consommons burkinabè".

Au terme de la visite, le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a livré un message fort à l’endroit de la jeunesse : « Vous êtes l’avenir du Burkina. Appropriez-vous ces valeurs, cultivez-les, car elles sont la clé pour bâtir une société nouvelle, résolument tournée vers un développement endogène, durable et souverain ». Il a également invité chaque citoyen à être un acteur de transformation sociale, dans un élan collectif vers une société forte de ses racines culturelles.

Accompagné du Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Ousmane Ouattara, du Directeur de cabinet du ministère en charge de l’Enseignement de base, Kader Kondombo, et du représentant de l’UNICEF, Ndiaga Seck, le ministre a ensuite pris part à une séance d’échanges interactifs avec les écoliers. Ces discussions ont permis d’aborder plusieurs thématiques, notamment le Mois du patrimoine, les droits des enfants et l’importance du respect des traditions dans la construction d’une identité nationale forte et assumée.

Cette initiative s’inscrit dans une volonté affirmée des autorités de renforcer le lien entre les jeunes générations et leur héritage culturel, pierre angulaire d’un Burkina Faso prospère et résilient.

Intégration BF

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents