Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intégration BF

Intégration BF

Site d'informations générales


Bobo-Dioulasso-Morcellement illégal du domaine militaire à Kiri : Des poursuites judiciaires engagées contre les auteurs

Publié le 9 Avril 2025, 10:09am

Le président de la Délégation spéciale (PDS) de l’Arrondissement n°2 de Bobo-Dioulasso, Monsieur Siegfried Sigaro SANOU, a effectué, ce mardi 8 avril 2025, une descente à Kiri, village rattaché à la commune, pour rencontrer des populations installées de manière irrégulière sur un site appartenant à l’armée.

Accompagné d’une délégation de l’Office national du contrôle des aménagements et des constructions (ONC-AC), le PDS a engagé un dialogue direct avec les occupants, réunis à l’ombre d’un arbre, pour leur exposer les implications juridiques et sécuritaires liées à l’occupation illégale de ce domaine sensible. Il les a ensuite fermement invités à libérer les lieux dans les meilleurs délais.

Les occupants, pour leur part, ont affirmé avoir été abusés par des opérateurs fonciers peu scrupuleux, qui leur auraient cédé les parcelles sans respect des procédures réglementaires. Ces derniers, selon les témoignages recueillis, incitent même parfois à effectuer des constructions de nuit afin de contourner la vigilance des autorités municipales.
 

Accompagné d’une délégation de l’Office national du contrôle des aménagements et des constructions (ONC-AC), le PDS a engagé un dialogue direct avec les occupants
Accompagné d’une délégation de l’Office national du contrôle des aménagements et des constructions (ONC-AC), le PDS a engagé un dialogue direct avec les occupants

Une action judiciaire en cours contre les fraudeurs

Dans son intervention, Monsieur Sanou a tenu à rassurer les riverains tout en rappelant la fermeté des autorités locales face à ce type d’infraction. Il a indiqué que des poursuites judiciaires sont d’ores et déjà engagées contre les auteurs présumés de ces actes frauduleux.

 « Nous avons entrepris les démarches nécessaires pour identifier les responsables de ce morcellement illégal et les traduire devant les juridictions compétentes. Il est important de rappeler que la vente ou le morcellement de parcelles sans l’agrément préalable du ministère en charge de l’Urbanisme constitue une infraction grave », a-t-il déclaré.

Le président de la Délégation spéciale a également évoqué les dispositions prises par les instances locales pour endiguer ce phénomène récurrent. À ce titre, il a rappelé que lors de la première session ordinaire de l’année 2025 de la Délégation spéciale de la Commune de Bobo-Dioulasso, tenue du 25 au 27 mars dernier, une délibération a été adoptée fixant des sanctions pécuniaires à l’encontre de toute personne reconnue coupable d’actes de morcellement irrégulier sur le territoire communal.

Profitant de cette mission de terrain, Sanou a lancé un appel à la responsabilité citoyenne, invitant l’ensemble des populations à se rapprocher des services compétents de la mairie avant toute acquisition de terrain, afin de se prémunir contre les arnaques et éviter toute situation illégale.

    « L’accès à la terre doit se faire dans le respect strict des procédures établies. Nous encourageons les citoyens à toujours vérifier la régularité des transactions foncières auprès des autorités locales », a-t-il conclu.

Intégration BF

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents