/image%2F6928548%2F20250414%2Fob_dc9136_u17-maroc.jpg)
La phase des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations U17, édition 2025, a rendu son verdict ce samedi soir, livrant les noms des quatre demi-finalistes qui poursuivront la quête du titre continental. Il s'agit du Burkina Faso, du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Maroc. Ces quatre nations, désormais assurées d’une place au Mondial U17, se disputeront les deux billets pour la grande finale lors des demi-finales prévues pour le mardi 15 avril 2025.
Au terme d'une journée riche en suspense et en émotions, la Côte d’Ivoire et le Mali ont décroché leur qualification au bout de rencontres particulièrement disputées. Opposés respectivement au Sénégal et à la Tunisie, les deux pays ont dû recourir à la fatidique séance des tirs au but pour s’imposer, après des égalités (0-0 et 1-1) à l’issue du temps réglementaire.
Les Éléphanteaux de Côte d’Ivoire se sont imposés face aux Lionceaux du Sénégal (0-0, 5-3 tab), au terme d’une rencontre âprement disputée. Maîtrisant mieux leur nerf lors de la séance décisive, les jeunes Ivoiriens ont montré sang-froid et efficacité pour valider leur ticket dans le dernier carré.
Dans l’autre quart de finale, les Aiglonnets du Mali ont également souffert face à une équipe de Tunisie accrocheuse. Après un nul (1-1) à l’issue du temps réglementaire, les jeunes maliens ont finalement eu le dernier mot à l’issue d’une interminable séance de tirs au but, conclue sur le score fleuve de 10-9 en leur faveur.
Ces deux nations rejoignent donc le Burkina Faso et le Maroc, déjà qualifiés plus tôt. En demi-finales, les Étalons cadets du Burkina Faso seront opposés au Mali dans un derby ouest-africain explosif et inédit à ce stade de la compétition. Le second choc mettra aux prises la Côte d’Ivoire au Maroc, une confrontation qui promet également du spectacle, tant les deux équipes ont montré de la solidité depuis le début du tournoi.
Les deux affiches des demi-finales se tiendront donc le mardi 15 avril 2025, dans un climat de ferveur et d’espérance pour ces jeunes talents en pleine ascension. À ce stade de la compétition, chaque détail comptera et chaque erreur pourrait coûter une place en finale.
La course vers le sacre africain est plus que jamais lancée.
Intégration BF