Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intégration BF

Intégration BF

Site d'informations générales


Soutien populaire au Capitaine Ibrahim Traoré : une mobilisation d’envergure à Bobo-Dioulasso

Publié le 30 Avril 2025, 13:19pm

À l’initiative de la Coordination Nationale des Associations de Veille Citoyenne (CNAVC), section Hauts-Bassins, une grande manifestation de soutien au Capitaine Ibrahim Traoré s’est tenue ce mardi 30 avril 2025 à la Place Tiefo Amoro. Des milliers de citoyens, venus des quatre coins de la région, ont répondu à l’appel pour témoigner leur adhésion aux actions du chef de l’État et réaffirmer leur engagement en faveur de la souveraineté nationale.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités coutumières, symboles de la légitimité traditionnelle, ainsi que du Secrétaire général de la région, Abraham Sondo, qui a reçu la déclaration officielle des mains de Sékou Paté, président provincial  de la CNAVC.

Prenant la parole au nom du Président du Faso, le chargé de mission Traoré Oumar a salué « une mobilisation exemplaire » face aux menaces qui pèsent sur le Burkina Faso. « Les ennemis du peuple ne réussiront pas à nous anéantir. Nous devons rester vigilants et unis pour protéger notre Président. Le Capitaine Ibrahim Traoré est notre trésor national », a-t-il déclaré. Il a également invité les populations à renforcer leur soutien aux dirigeants de l’Alliance des États du Sahel (AES), engagés dans une lutte commune contre la domination impérialiste.

Dans une déclaration empreinte de patriotisme, le SGR Abraham Sondo a, quant à lui, rappelé la portée symbolique de l’hymne national burkinabè, appelant chacun à en respecter les valeurs. « Il faut être Burkinabè pour en saisir toute la profondeur », a-t-il affirmé, en exhortant la population à se mobiliser autour des Forces de défense et de sécurité (FDS) et à soutenir l’effort de guerre.

Pour Gnanou Ibrahim, porte parole de la CNAVC, la manifestation visait avant tout à rendre hommage aux FDS et aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), acteurs de première ligne dans la reconquête du territoire national. Il a également dénoncé avec fermeté les propos jugés « irresponsables et scandaleux » du général américain Michael Langley, qui, le 3 avril dernier devant le Sénat américain, a accusé le chef de l’État d’utiliser l’or du pays à des fins personnelles.

« Ces accusations sont infondées. Le Président œuvre avec détermination au développement du pays, comme en témoignent les progrès en matière d’équipements militaires, agricoles, sanitaires et routiers », a-t-il soutenu. Pour lui, ces attaques verbales marquent un tournant dans les stratégies d’ingérence impérialiste, face à l’échec des tentatives de déstabilisation.
 

Une référence à l’héritage de Thomas Sankara

La manifestation a également été l’occasion de rappeler l’héritage du capitaine Thomas Sankara, figure emblématique de la lutte contre l’impérialisme. « Comme son prédécesseur en 1983, Ibrahim Traoré s’érige en défenseur de la souveraineté africaine. L’histoire ne doit pas se répéter. Nous, peuple conscient de 2025, serons le rempart contre toute tentative de trahison », a martelé Gnanou Ibrahim.

Il a conclu en appelant les Burkinabè et les peuples de l’AES à rester mobilisés autour de leurs dirigeants. « L’or du Burkina appartient au Burkina. Nous refusons toute ingérence étrangère. Le Capitaine Ibrahim Traoré est notre dernière chance de retrouver une souveraineté pleine et entière. Il est un trésor pour le pays, pour la région, et pour l’Afrique toute entière. »

Intégration BF

 

 

.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents