/image%2F6928548%2F20250520%2Fob_46ae03_local.jpg)
Pour soutenir le Mois du patrimoine burkinabè, célébré en parallèle avec la Journée internationale des musées, la Direction de la Promotion de la Culture, des Arts et du Tourisme (DPCAT) de la mairie de Bobo-Dioulasso, une excursion touristique à travers plusieurs sites emblématiques de la ville. L’activité, placée sous le signe de la valorisation du patrimoine local, a vu la participation du Secrétaire général de la mairie, M. Abou ZOURE, en présence de plusieurs cadres et agents de la direction communale en charge de la culture.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de sensibilisation et de revalorisation des biens culturels et historiques de la cité de Sya. Elle vise, selon la Directrice de la DPCAT, Madame Tené GNINI, à renforcer le lien entre les agents de la mairie et le riche héritage culturel de la région, tout en promouvant l’identité et la mémoire collectives.
Le parcours a conduit la délégation sur trois sites majeurs du patrimoine bobolais :
Le musée communal Sogossira SANON, véritable réservoir de la mémoire historique et culturelle locale ;
La grande mosquée de Dioulassoba, joyau architectural et haut lieu spirituel, classée parmi les plus anciennes mosquées en banco d’Afrique de l’Ouest ;
/image%2F6928548%2F20250520%2Fob_f8aa08_loca.jpg)
Le mausolée de Guimbi OUATTARA, figure historique emblématique de la résistance et du leadership féminin dans l’histoire du pays.
Au terme de la visite, le Secrétaire général Abou ZOURE a salué cette immersion patrimoniale, qualifiant l’expérience de « moment d’enrichissement culturel profond ». Il a souligné la pertinence de cette initiative qui, selon lui, permet aux agents municipaux de mieux s’approprier les fondements culturels de leur mission de service public.
« Cette activité nous a permis de découvrir ou redécouvrir la diversité et la richesse de notre héritage commun. Elle doit être reconduite, avec une mobilisation encore plus large de l’ensemble du personnel de la mairie, pour donner toute sa portée au Mois du patrimoine burkinabè », a-t-il recommandé.
ZOURE a également exprimé ses félicitations à Madame GNINI pour la qualité de l’organisation et l’esprit de partage qui a marqué l’ensemble de la visite. Il a enfin lancé un appel solennel à la population de Bobo-Dioulasso à fréquenter davantage les lieux patrimoniaux de la ville, en rappelant que le musée communal Sogossira SANON reste ouvert tous les jours, sauf le lundi, afin d'accueillir tous ceux désireux de s'imprégner de l'histoire et des cultures locales.
À travers cette activité, la mairie de Bobo-Dioulasso entend renforcer sa politique de promotion culturelle et sensibiliser les populations à la nécessité de préserver le patrimoine, socle de la cohésion sociale et de l’identité nationale.
Intégration BF