/image%2F6928548%2F20250516%2Fob_11f10b_drogue.jpg)
La lutte contre le trafic de stupéfiants se poursuit activement dans la région des Hauts-Bassins. La brigade territoriale de gendarmerie de Bama, localité située à une trentaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso, a récemment procédé à une importante saisie de drogue. Ce sont au total 112 kilogrammes de chanvre indien, d’une valeur marchande estimée à environ huit millions de francs CFA, qui ont été interceptés au cours d’une opération ciblée.
Cette nouvelle prise, qui témoigne de la persistance du phénomène dans la région, intervient moins de deux mois après une saisie encore plus conséquente effectuée dans la même localité. En effet, les 4 et 9 mai 2025, les forces de sécurité avaient mis la main sur 200 kilogrammes de substances illicites, estimées à 14 millions de francs CFA, lors d’une double opération coup de poing.
Dans le cadre de cette récente affaire, quatre individus présumés impliqués dans le trafic ont été arrêtés. Ils sont désormais à la disposition du procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso, en attendant les suites judiciaires.
La gendarmerie nationale, par la voix de ses autorités locales, a une fois de plus salué la collaboration citoyenne, qui a contribué à la réussite de cette opération. Elle a tenu à remercier la population pour sa vigilance et son engagement dans la lutte contre la prolifération des drogues dans les milieux urbains et ruraux.
À cet effet, elle invite les habitants à poursuivre leurs efforts de dénonciation en signalant tout comportement suspect ou activité illicite liée à la drogue. Pour ce faire, plusieurs numéros verts sont mis à la disposition des citoyens :
16 pour joindre la gendarmerie nationale,
17 pour la police nationale,
1010 pour contacter le Centre national de veille et d’alerte.
Cette nouvelle saisie confirme une fois de plus la détermination des forces de défense et de sécurité à endiguer le fléau du trafic de stupéfiants, dont les conséquences néfastes sur la jeunesse et la cohésion sociale sont bien connues.
Intégration BF
Source : Gendarmerie nationale