Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intégration BF

Intégration BF

Site d'informations générales


Relance industrielle à Bobo-Dioulasso : le Président Ibrahim TRAORÉ en visite à la SN ANATRANS SA, symbole de souveraineté économique retrouvée

Publié le 23 Mai 2025, 19:46pm

Catégories : #ACTUALITE

En déplacement dans la région des Hauts-Bassins, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a effectué ce vendredi 23 mai 2025 une visite à la Société Nouvelle ANATRANS SA (SN ANATRANS SA), unité industrielle spécialisée dans la transformation de la noix de cajou, implantée dans la zone industrielle II de Bobo-Dioulasso, sur l’axe menant à Bama.

Accueilli avec ferveur par les responsables et les employés de l’usine, le Chef de l’État a été salué par la Directrice générale de la société, Mme Adeline Nibenwon SOMDA, qui a exprimé la reconnaissance des travailleurs pour le soutien déterminant de l’État dans la relance de l’entreprise. « Nous sommes heureux et honorés de vous accueillir à la SN ANATRANS SA, l’usine qui, grâce à vous et à votre vision pour notre pays, est devenue nôtre », a-t-elle déclaré.

Créée en 2008, la société avait été contrainte de suspendre ses activités en juillet 2024, entraînant la mise au chômage technique de l’ensemble de son personnel. Sa relance, rendue possible par une politique volontariste de souveraineté économique initiée par le Chef de l’État, symbolise une étape majeure dans la reconstitution du tissu industriel national.

Grâce à l’appui du Fonds burkinabè pour le Développement économique et social (FBDES), qui détient désormais 20 % du capital de l’entreprise, la SN ANATRANS SA a repris ses activités sous pavillon entièrement burkinabè. Cette résurgence a permis la création de plus de 1300 emplois, dont 90 % occupés par des femmes, et la réintégration de plus de 5 000 producteurs locaux dans une filière porteuse, axée sur des produits bio et équitables.

Le Président du Faso s’est félicité de cette réussite, saluant la détermination des travailleurs et la résilience du modèle économique national face aux défis engendrés par le retrait de l’ancien partenaire. « Vous êtes désormais en première ligne pour transmettre à la jeunesse le sens du combat pour la souveraineté économique », a-t-il affirmé, rappelant les tensions nées de la nouvelle orientation politique du pays depuis son accession au pouvoir en septembre 2022.

En visitant les installations rénovées de l’usine et en s’entretenant avec les employés, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a réaffirmé son engagement en faveur du développement d’une industrie de transformation fondée sur la valorisation des ressources nationales. Il a également encouragé la poursuite des efforts collectifs pour consolider les bases d’un Burkina Faso souverain, économiquement résilient et socialement équitable.

Portés par cette marque de confiance du Chef de l’État, les travailleurs de la SN ANATRANS SA ont réitéré leur volonté de contribuer activement à l’essor industriel du pays, dans la droite ligne des ambitions portées par la Transition.

Intégration BF

Source:Direction de la communication de la Présidence du Faso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents