/image%2F6928548%2F20250621%2Fob_3c36f1_tao.jpg)
Dans le sillage de la mobilisation citoyenne que suscite l’initiative présidentielle Faso Mêbo, les gestes de solidarité se multiplient. Mais certains, par leur spontanéité et leur portée symbolique, transcendent leur valeur matérielle pour incarner pleinement l’esprit du projet. C’est le cas du jeune Koanda Mahomed Tahofiq, élève en classe de CP2 à l’école franco-arabe Mandarsa Salam de Bobo-Dioulasso, qui a, à seulement 8 ans, décidé de faire don d’un sac de ciment au chantier d’aménagement de la ville de Sya ce vendredi 20 juin 2025, sur le site de Faso Mêbo à Bobo-Dioulasso.
Ce geste inhabituel a ému plus d’un. Avec une sincérité désarmante, Mahomed a choisi de consacrer l’argent reçu à l’occasion de la fête de la Tabaski des dons faits par ses oncles non pas à l’achat de jouets ou de vêtements, mais à un acte de solidarité envers la nation.
Selon ses proches, son père lui aurait initialement proposé d’utiliser cette somme pour acheter une nouvelle paire de chaussures. Mais à la dernière minute, le jeune garçon a exprimé un souhait inattendu : offrir un sac de ciment pour soutenir la vision de développement du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, qu’il dit admirer profondément.
/image%2F6928548%2F20250621%2Fob_921aae_fiq.jpg)
Surpris par cette décision mais touché par la maturité de son fils, le père a décidé de respecter son vœu. Un acte d’autant plus poignant qu’il ne relève d’aucune influence extérieure ou consigne familiale. C’est le fruit d’un élan personnel, né dans le cœur d’un enfant éveillé à l’amour de la patrie.
« Je voulais aider parce que j’aime beaucoup le Capitaine Ibrahim Traoré », a confié Mahomed avec simplicité et fierté. « Si j’ai encore de l’argent, je vais revenir donner un autre sac de ciment », a-t-il ajouté, le regard déterminé.
/image%2F6928548%2F20250621%2Fob_a538a5_ta.jpg)
Le geste de Mahomed Tahofiq, bien que modeste en apparence, est porteur d’une profonde leçon : le patriotisme n’a pas d’âge, et chaque geste, aussi simple soit-il, a sa place dans l’œuvre collective de construction nationale. En offrant son argent de fête à une cause publique, cet enfant rappelle à toute la société l’importance de l'engagement individuel, de la générosité spontanée et du sentiment d’appartenance à une communauté en marche vers le renouveau.
L’équipe du chantier Faso Mêbo n’a pas manqué de saluer cet acte symbolique, qui désormais fait figure de référence en matière de civisme et de conscience nationale. À travers Mahomed Tahofiq, c’est toute une génération qui semble déjà porter en elle les germes du Burkina Faso nouveau : un pays fondé sur la solidarité, l’engagement et l’amour du prochain. Parce que même un enfant peut bâtir, quand le cœur est grand.
Abdalah KABORE
Intégration BF