Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intégration BF

Intégration BF

Site d'informations générales


Burkina Faso : Installation officielle du comité technique chargé de la délivrance de la carte de presse et du laissez-passer

Publié le 5 Juin 2025, 21:10pm

Photo de famille des membres du comité technique de délivrance de la carte de presse et du laissez-passer, fraîchement installés pour un mandat de trois ans.
Photo de famille des membres du comité technique de délivrance de la carte de presse et du laissez-passer, fraîchement installés pour un mandat de trois ans.

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a procédé ce jeudi 5 juin 2025 à Ouagadougou, à l’installation officielle du comité technique de délivrance de la carte de presse et du laissez-passer. Cet acte marque une étape déterminante dans la nouvelle dynamique de gouvernance du secteur de la presse au Burkina Faso.

Depuis le 30 octobre 2024, la compétence en matière de délivrance de ces documents professionnels a été transférée du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) au ministère en charge de la Communication. Ce transfert confère désormais à cette institution étatique la pleine responsabilité de la gestion de ces titres professionnels, essentiels à l’exercice du métier de journaliste.

Composé de douze (12) membres désignés par les organisations professionnelles des médias (OPM) et de quatre (4) observateurs issus du ministère de la Communication et du CSC, le comité technique est investi d’une mission de haute importance : contribuer à la professionnalisation du secteur et œuvrer à son assainissement. À ce titre, il devra garantir que l’octroi de la carte de presse et du laissez-passer se fasse dans la plus grande transparence, dans un esprit d’équité et en stricte conformité avec le cadre juridique en vigueur.

« Il vous revient de faire en sorte que l’octroi de ces documents soit un processus rigoureux, crédible et respectueux des normes », a insisté le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, tout en appelant les membres du comité à faire preuve d’un sens élevé des responsabilités. Il a souligné que la carte de presse et le laissez-passer constituent de véritables outils de facilitation dans l’exercice du métier de journaliste et que leur crédibilité repose sur le sérieux du processus de délivrance.

Le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo procédant à l’installation officielle du comité technique, le 5 juin 2025 à Ouagadougou.
Le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo procédant à l’installation officielle du comité technique, le 5 juin 2025 à Ouagadougou.

Le mandat du comité s’étendra sur une période de trois ans. À l’issue de leur installation, les membres ont procédé à l’élection des responsables devant conduire les travaux du bureau. Il s’agit de :

    Président : Marcus Gontran Julien KOUAMAN

    Vice-président : Evariste KABORÉ

    Rapporteure : Elda Sandrine Clotilde SAWADOGO

Par cette démarche, les autorités réaffirment leur volonté de structurer davantage le secteur de la presse et d’en garantir l’intégrité professionnelle.

Intégration BF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents